Homepage du site 'Que faire de sa vie ?'
      

Do not judge

What is usually meant by 'not judging': not expressing a negative opinion about a person.
What should be understood by 'not judging': not opposing what should be to what is.

The motivations behind the injunction not to issue a negative opinion about a person

At first glance, 'Don't judge others' may seem like a mark of tolerance, and is generally claimed as such.
Except that when we look more closely, the motivations that lead to highlighting the freedom of everyone to think what they want, and act as they see fit, are generally:

   •   

Not having to oppose the group, without having to admit to yourself that you are a coward.

   •   

To be able to indulge without constraint in the game of alliances, with a view to obtaining power and a more favorable social position.

   •   

Continuer à abuser en toute bonne conscience.

Pour mieux expliquer cette dissimulation des intentions réelles, rappelons qu'il existe deux grandes stratégies d'alliances mortifères, qui sont les deux faces d'une même pièce :

   •   

Le mode intégriste, qui consiste à prétendre que l'on détient une vérité absolue, c'est à dire qui ne peut pas être remise en question par des faits.
Cette stratégie vise à exacerber le mode de fonctionnement népotique 'nous contre eux' au niveau d'un seul groupe bien identifié.

   •   

Le mode dit tolérant, qui consiste à ériger 'ne pas juger' en valeur suprême. Cela permet d'ignorer, au nom de la tolérance, les faits qui dérangent, et surtout de rejeter au motif d'intolérants ceux qui les dénoncent.
Cette stratégie vise un double objectif. D'une part, favoriser l'intégration dans de multiples groupes, permettant de multiplier et varier les alliances en fonction des circonstances. D'autre part, obtenir une certaine impunité, c'est à dire pouvoir continuer ses abus en toute bonne conscience.

Dans les deux cas, il a suffi de placer une croyance, ou une règle (ne pas juger), au dessus des faits, pour pouvoir juger sur une base arbitraire (une croyance ou d'une règle).

L'injonction 'ne pas juger' nous apparaît donc avant tout comme un intégrisme des nantis ; au slogan 'il est interdit d'interdire' de 1968, on pourrait fort bien opposer 'ne pas juger sur la base de ne pas juger'.
La revendication de tolérance se révèle être au final ce qui différencie des élites les nantis dont l'action consiste principalement à défendre leurs privilèges.

However, when judging, it is advisable to choose the criteria carefully:

good criterion

bad criterion

what the person does

what the person says

 

facade respectability

facts

the beliefs

the collective interest

 

Do not oppose what should be to what is

Dès que l'on interpose 'ce qui devrait être' entre soi et ce qui est, on se déresponsabilise.

Rappelons que adopter l'attitude juste, c'est appliquer la recommandation d'Epictète : face à un problème, séparer ce qui dépend de soi de ce qui ne dépend pas de soi. Lutter avec toute sa force, sa détermination, et son intelligence sur la partie qui dépend de soi, et ne pas se faire de mouron inutile concernant la partie qui ne dépend pas de soi. Or dès que l'on a interposé 'ce qui devrait être' entre soi et ce qui est, on considère que l'écart entre ce qui est et ce qui devrait être ne dépend pas de soi.

Here is an example of an interposition of what should be: “People should be less materialistic”.

Pour être constructif, 'ne pas juger' doit donc s'entendre sous la forme : ne pas interposer 'ce qui devrait être' entre soi et la réalité constatée.

La morale Stoïcienne peut se résumer sous la forme : on ne choisit pas son sort, on choisit comment on y fait face. Cependant, la formulation d'Epictète reste plus pédagogique.

Deepen

Consult questions:
Le mythe de l'écoute et de la bonne ambiance
Qu'est-ce que la non-dualité bouddhiste ?
How to be successful in life?

L'article en lien ci-dessous décrit et dénonce, sans en formuler le concept, la stratégie d'alliance en mode dit tolérant :

D’écoresponsable, je suis passé à infréquentable

 

2022-07-26 17:37:00 Hubert following Cyril's comment Text to review

• Expliciter le rejet de ne pas juger habituel qui est un appel au jeu des alliances et au manque de courage.
• Le texte actuel ne montre pas que Epictète est l'action qui correspond à la représentation de la non dualité (ne pas opposer ce qui devrait être à ce qui est).

2022-09-12 15:04:03 Hubert   

Texte refondu.

New comment

From :

Message Title:

Message: