Quel est le but de la vie ?

Si l'on est un être humain, le seul but raisonnable est : le bonheur collectif.

L'illusion du bonheur individuel

La recherche du bonheur individuel conduit tôt ou tard, sous forme directe ou indirecte, à nuire aux autres pour atteindre son objectif individuel. Par symétrie, cela conduit au monde que nous connaissons bien, où chacun se plaint des nuisances liées aux autres, avec généralement pas de conscience de ses propres nuisances, du fait de la résolution de la dissonance cognitive par des croyances.

L'illusion de la morale sous forme de règles fixes

C'est la voie tentée par les mouvements religieux : une série de règles sensées guider l'individu vers la moralité et l'élévation spirituelle. Nous montrons dans le reste de ce site qu'un jeu de règle fixes est inapproprié, toujours détourné, et que la seule règle qui tienne est : plier face aux faits. Voir la question 'Que faut-il faire pour être quelqu'un de bien ?'

Qu'est ce que le bonheur collectif ?

Le bonheur collectif ne signifie pas imposer aux autres sa propre vision stéréotypée du bonheur, ses propres goûts. Oeuvrer pour le bonheur collectif signifie considérer tous les autres comme des amis au sens de la question ' Qu'est ce qu'un bon ami ?'.

La voie de l'ermite

On peut agir avec comme objectif le bonheur commun, mais on ne peut pas contraindre les autres à faire de même. Aussi, la lassitude amène certains individus parfaitement respectables à se retirer du monde. Il nous semble plus approprié de reprendre la question 'Comment réussir sa vie ?' et de retravailler Epictète et Epicure pour que la lutte pour le bonheur collectif devienne supportable.

Approfondir

Voir la question 'Comment réussir sa vie ?' qui fourni la méthode à suivre.

 

New comment

From :

Message Title:

Message: