Homepage du site 'Que faire de sa vie ?'
      

Quel est le but de la vie ?

Si l'on est un être humain, le seul but raisonnable est : le bonheur collectif.

L'illusion du bonheur individuel

La recherche du bonheur individuel conduit tôt ou tard, sous forme directe ou indirecte, à nuire aux autres pour atteindre son objectif individuel. Par symétrie, cela conduit au monde que nous connaissons bien, où chacun se plaint des nuisances liées aux autres, avec généralement pas de conscience de ses propres nuisances, du fait de la résolution de la dissonance cognitive par des croyances.

L'illusion de la morale sous forme de règles fixes

C'est la voie tentée par les mouvements religieux : une série de règles sensées guider l'individu vers la moralité et l'élévation spirituelle. Nous montrons dans le reste de ce site qu'un jeu de règle fixes est inapproprié, toujours détourné, et que la seule règle qui tienne est : plier face aux faits. Voir la question 'Que faut-il faire pour être quelqu'un de bien ?'

Qu'est ce que le bonheur collectif ?

Le bonheur collectif ne signifie pas imposer aux autres sa propre vision stéréotypée du bonheur, ses propres goûts. Oeuvrer pour le bonheur collectif signifie considérer tous les autres comme des amis au sens de la question 'Qu'est ce qu'un bon ami ?'.

La voie de l'ermite

On peut agir avec comme objectif le bonheur commun, mais on ne peut pas contraindre les autres à faire de même. Aussi, le découragement amène certains individus hautement respectables à se retirer du monde. Il nous semble cependant plus approprié de revenir alors la question 'Comment réussir sa vie ?' et de retravailler Epictète et Epicure pour que la lutte pour le bonheur collectif devienne supportable.

Approfondir

Commencer par la question 'Qu'est-ce qu'un humain ?' qui pose le cadre général dans lequel nous évoluons.
Voir ensuite la question 'Comment réussir sa vie ?' qui fourni la méthode à suivre.
Consulter enfin la question 'Qu'est ce qui est difficile à surmonter pour réussir sa vie ?' qui reprend en gros le même contenu, avec une approche un peu différente.

 

New comment

From :

Message Title:

Message: