Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

What is a successful education?

Classification

Nous qualifions une éducation de réussie si elle produit des citoyens autonomes et responsables.

Pour être plus clair, précisons ce que nous entendons par autonome et responsable.
Pour automone, c'est assez simple : un individu capable de subvenir à ses besoins dans son environnement social.
Pour responsable, c'est beaucoup moins évident. Il faut entendre cela au sens de la morale Kantienne, à savoir que si tous les individus se comportent comme cela, alors le monde se porte bien. Or le monde, en ce début de XXIᵉ siècle, ne se porte pas bien : Les deux grandes questions Comment satisfaire la contrainte écologique ?' et 'Comment enrayer la lente dégradation du tissu social, qui conduit à la guerre civile ?' ne trouvent pas de réponse satisfaisante. Et pour cause, comme vu à la question 'Pourquoi les petits gestes pour la planète sont-ils dangereux ?', de très nombreux individus se considèrent responsables, tout en ne l'étant pas au sens Kantien de la responsabilité. Responsable est donc beaucoup plus exigent qu'il n'y parait au premier abord, et suppose la maîtrise d'un ensemble d'acquis que nous allons préciser un peu plus loin dans ce texte.

Nous qualifions maintenant une éducation de conventionnelle si elle produit des citoyens autonomes, mais collectivement irresponsables. Pourquoi avoir choisi le mot conventionnelle, au lieu de inachevée, partielle ou insuffisante ? Parce-que ce qui caractérise l'éducation conventionnelle, c'est d'une part de tolérer la non prise en compte des faits au profit du seul jeu des alliances, voir l'encourager, et d'autre part d'ignorer les effets de la dissonance cognitive. Cela peut conduire à tous les abus : il n'y a pas de garde-fou sérieux, ce que montre l'histoire. Or l'éducation occidentale actuelle correspond résolument à ces critères, de même que la grande majorité, voir la totalité, des éducations de par le monde et de par les siècles. L'éducation, tout comme la politique, la philosophie, et la psychologie, souffre de ne pas avoir commencé par définir correctement son sujet en répondant précisément et sur une base factuelle à la question : Qu'est ce qu'un humain ?

Enfin, nous qualifions l'éducation de dysfonctionnelle, si elle abîme, voir détruit l'individu, par de mauvais traitements, ou des carences affectives majeures.

Préambule

Ne jamais oublier qu'en matière d'éducation, l'exemple donné prime sur le discours tenu. En effet, très tôt les enfants maîtrisent la notion de mensonge, donc quand ils sont confrontés à un discours et un comportement contradictoires, ils interprètent le discours comme mensonger, même si pour des raisons affectives, cela n'est pas toujours conscient, voir même la contradiction n'est pas relevée.
Corollaire : la possibilité même de 'former' des professeurs est donc largement une illusion.

Education is successful if to the question 'How to succeed in life?' le jeune s'oriente résolument vers 'réussir sa vie' par opposition à 'réussir dans la vie'. En effet, cela signifie que le jeune a adopté par la culture une philosophie lui permettant de dépasser le simple héritage génétique de l'espèce humaine. Ceci est un complet retournement par rapport à la vision de Jean-Jacques Rousseau.

Caractérisation

Revenons sur les trois niveaux d'éducation que nous venons de définir, et tentons de préciser ce qui les compose.

Dysfunctional education:

   •   

Des mauvais traitements, ou des carences affectives majeures.

Conventional education consists of the following elements:

   •   

Knowledge and respect for social conventions.

   •   

Mastering rhetoric and networking to promote access to a high social position.

Successful education includes the following achievements, which will allow the child to eventually become fully adult:

   •   

Be capable ofestablish sincere relations, which supposes the moderation of social ambition and the search for collective happiness.

   •   

Master the problem -solving technique, that is to say mainly being able to conduct a serious and objective analysis.

   •   

Have integrated the meaning of not to judge, donc renoncé à interposer ce qui devrait être entre soi et la réalité. C'est le préambule à l'action.

   •   

Have techniques for Minimize your negative emotions so as not to be led by his fears.

   •   

Have integrated the difference between Modern science and beliefs, and the need to gradually acquire solid knowledge.

   •   

Be able to lead an effort in the duration andaccept frustration.

   •   

Have integrated the need for a Minimum search.

   •   

Avoir suffisamment confiance en soi pour face the group When necessary. This last point is rarely acquired from the age of 20.

L'éducation conventionnelle correspond donc très largement aux préconisations de Emile Durkheim. Reprenons et synthétisons ce que nous venons d'évoquer :
L'éducation conventionnelle produit majoritairement des individus qui se débrouillent bien dans la société, tout en restant collectivement irresponsables, c'est à dire incapables de collectivement résoudre les deux grands problèmes de notre temps : satisfaire la contrainte écologique, et enrayer la lente dégradation du tissu social. En effet, cette éducation conduit à to prevail social conventions on the facts.
In addition, conventional education models a nepotic emotional, which produces a high level of social violence, including within families.
Finally, a conventional education can be dysfunctional for individuals who do not present a standard psychological profile.

Maintenant, que nous saisissons mieux les limites et dangers d'une éduction conventionnelle, tentons de mieux appréhender la relativement longue liste des points à assurer pour obtenir une éducation réussie.

Remarquons toute d'abord qu'elle contient d'un coté des techniques (résolution de problèmes), de l'autre des valeurs (recherche du bonheur collectif), mais aussi des éléments mixtes que l'on pourrait qualifier de savoir vivre ou qualités (accepter la frustration), et enfin des conséquences (capacité à établir des relations sincères).

Remarquons ensuite et surtout dans cette liste la présence d'une technique principale, clé de voûte de l'ensemble :

   •   

Problem solving to limit social violence.

With two techniques whose acquisition is necessary for its good practice:

   •   

THE Psychotherapies Act and CBT To make our cognitivo-affective system docile to reason.

   •   

There Modern scientific method as a method of acquiring reliable knowledge.

Remarquons enfin que les autres techniques et éléments de savoir vivre proposés dans la liste définissant une éducation réussie peuvent être vus comme d'autres outils utiles à la bonne pratique de la résolution de problèmes.

L'exercice de l'autorité

L'autorité doit s'exercer dans le cadre de la résolution de problèmes.
Quand un plus expérimenté (parent, enseignant, spécialiste) pratique la résolution de problèmes avec un moins expérimenté (enfant, adolescent, adulte peu expérimenté), après une phase d'analyse complète qui a permis de transmettre beaucoup d'informations concernant le sujet, la solution proposée par le moins expérimenté peut ne pas être celle qu'aurait retenu le plus expérimenté. Dans ce cas, le plus expérimenté peut valider cette solution dans le but d'encourager le moins expérimenté à devenir autonome, avoir confiance en lui, acquérir de l'expérience. Il peut aussi reprendre la main et imposer sa solution en expliquant le risque qu'il a identifié et qu'il refuse de prendre. Dans cette dernière hypothèse, c'est le travail complet qui a été fait au niveau de l'analyse, et la confiance dans le processus de résolution de problèmes pratiqué couramment, qui permettent au moins expérimenté d'accepter la solution qui lui est imposée sans la ressentir comme tyrannique.
Remarquons que le manque de confiance chez le plus expérimenté le conduira généralement à imposer sa solution plus souvent que de raison. Cela sera perçu par le moins expérimenté comme une marque de défiance vis à vis de lui. S'il intériorise cet état de fait, cela produira une image dégradée de lui même, et induira un manque de confiance en soi. S'il le rejette, cela le conduira à percevoir la personne plus expérimentée comme tyrannique, et éventuellement chercher à échapper à son contrôle.
Avoir raison ne suffit pas à justifier l'autorité, encore moins penser avoir raison. On impose d'autant mieux que l'on impose peu, et dans le cadre d'une relation modelée par la résolution de problèmes bien conduite.

Become efficient in problem solving

Une fois explicité que le point central d'une éducation réussie est la résolution de problèmes, on peut encore enrichir la liste des qualités que l'éducation peut cultiver, qui permettront de la pratiquer plus efficacement :

   •   

a healthy body
When the body functions poorly, it monopolizes our attention and is not docile.

   •   

technical knowledge and personal experience
These are elements that will be useful in the analysis and finding a solution stages of problem solving.

   •   

logical reasoning ability
The solution must be constructed in accordance with logic and modern scientific method, as opposed to being a simple compromise between the different elements considered at the level of analysis. Above all, it is not a question of arriving at a synthesis following a thesis then an antithesis as we learn to do in literary classes.

   •   

the ability to mobilize one's thoughts
This supposes a certain taste for mental effort, as opposed to the cult of the rapid decision which serves, in many people of power, to dress in virtue the fomistary.
This also involves not being too disturbed by emotions linked to his personal history, nor by the beliefs of his social background.

   •   

a network of influence
At the implementation stage of problem solving, we often need to mobilize resources beyond ourselves.

   •   

to have it
Since the agrarian revolution, the accumulation of assets has become the ultimate goal of many people, which leads them to all the baseness to increase it without putting it at the service of a noble cause. However, assets are as important as the network at the implementation stage, because it makes it possible to mobilize resources without the help of others.

   •   

time
Solving problems requires having time to devote to it, that is to say not having a life too busy with the constraints linked to earning a living on one side, and consumerist leisure activities on the other. .
This directly refers to the minimality exposed in the third precept of the question 'How to succeed in life?'.

   •   

motivation
Having sufficiently developed one's morality to move from the primitive objective of seeking personal happiness via a high social position obtained through the game of alliances, to the objective of seeking collective happiness.

Autres remarques

Establishing a truly sincere relationship requires overcoming a double difficulty. The first difficulty is the temptation to consciously lie. Renouncing it implies going beyond the simple nepotistic relationship, in which one seeks to use the other for one's own benefit. The second difficulty, much more formidable, is lying to oneself. Giving it up requires being willing to question your beliefs.

The effort and the search for minimum are what allows to obtain margin so that it can then assume the loss linked to moral choices, as opposed to an opportunistic attitude.

Quotes

Nietzsche: “Considering states of distress in general as an obstacle, as something which must be suppressed, is [the supreme absurdity], an attitude disastrous in its consequences [...] almost as stupid as wanting to suppress bad weather . »

Nietzsche always: "If you refuse to let your own suffering weigh on you even for an hour and continually try to guard yourself against any possible distress well in advance, if you consider suffering and unpleasure as bad , detestable, to be eliminated, and as a defect of existence, then it is clear that [you have...] the religion of comfort. How little you know human happiness, you others [...] who value comfort so much, because happiness and unhappiness are brothers, and even twins who grow up together, or, as with you, remain small together. »

Go deeper

Complete the answer to this question with the answer to the question 'What is the perversion of the school system?'

Then refer to the following questions:
Why do humans reason massively wrong?
What conditions must be met to produce serious reasoning?
What is an adult?
What do you have to do to be a good person?
What is the purpose of life?
How to succeed in life?

 

2022-09-29 08:10:20 Cyril Lack

Une éducation réussie suppose aussi de convaincre que l'effort en vaut la peine.

2022-10-11 06:41:17 Hubert Re: Missing

Bien vu. J'ai complété l'article en conséquence, et ajouté les citations de Nietzsche que tu m'avais adressées par mail.

New comment

From:

Message title:

Message :