↩ Homepage of the site 'What to do with your life?'
Why do you need to control your ego?
L'ego est un terme utilisé dans la spiritualité orientale, par exemple dans le Bouddhisme. L'ego y désigne le “moi avant tout“, ou plus exactement le moi comme centre des préoccupations, l'egocentrisme, par opposition à chercher à se fondre dans le grand tout en alignant sa volonté sur ce que la raison nous dicte.
Here we offer a definition of the ego that highlights three human instincts that interfere with our ability to live in harmony with others:
•
|
L'ego se compose tout d'abord de l'ambition sociale, c'est à dire l'envie d'être au dessus des autres en terme de rang social. On retrouve cette acception dans l'expression populaire “avoir un gros ego“.
|
•
|
The ego then consists of the refusal to comply with constraints, ie to limit one's pleasure to avoid harming others.
|
•
|
Finally, the ego consists of our desire to bend reality to our vision of the world, our beliefs.
|
Toute école spirituelle, ainsi que toute méthode éducative, comporte une composante maîtrise de l'ego. Il est cependant important de noter que si l'on veut obtenir un résultat significatif en terme de qualité du vivre ensemble, il convient du lutter contre les trois aspects de l'ego. Examinons maintenant les conséquences d'une lutte insuffisante, concernant chaque aspect de l'ego :
•
|
Concernant l'ambition sociale, nous pouvons prendre comme exemple certains de nos milieux sociaux occidentaux où l'on pratique le culte de la réussite. En effet, on y glorifie une image d'épinal de l'individu qui réussi par ses propres moyens, mais la réalité sociologique est une amplification des instincts népotiques pour assurer la réussite de sa progéniture, donc du jeu des alliances, et de la violence sociale qui en découle. Il en résulte de graves conséquences en termes de stress pour l'ensemble des individus.
|
•
|
Une lutte insuffisante contre la toute puissance se traduit de deux manières. D'une part par des incivilités, avec des individus qui ne respectent plus les règles de vies communes, non pas parce qu'elles ne sont pas adaptées dans la circonstance où ils choisissent de les transgresser, mais parce-que tricher est perçu comme “être plus malin“ au lieu d'être source de honte. D'autre part, l'autre n'est plus vu comme un être souffrant lui aussi, avec lequel il convient de faire preuve de compassion et de solidarité, mais comme un outil que l'on peut utiliser au mieux de ses intérêts personnels.
|
•
|
Enfin, le fait de placer nos croyances au dessus des faits conduit au dogmatisme. Cela empêche de s'adapter, de modifier sa conduite quand des faits s'accumulent montrant que la stratégie que l'on a choisie ne fonctionne pas. Il en résulte tous les niveaux de nuisance, depuis un proche que l'on aide pas, parce-que l'on considère que c'est à lui de se normaliser, c'est à dire incorporer nos propres croyances, jusqu'à envoyer les hérétiques sur le bûcher pour faire taire la contradiction.
|
Précisons aussi que les excès de l'ego ont deux origines. Certains sont hérités de - et commun à - notre milieu social. Les vaincre suppose d'être capable de s'individualiser face au groupe, ce qui renvoi à la problématique traitée à la question 'C'est quoi un adulte ?'. D'autres sont plus individuels et ont pour source une blessure narcissique d'enfance. Dans ce cas, la première étape consiste à bien identifier cette source. Enfin, dans les deux cas, une partie significative du travail consiste à se débarrasser des explications simplistes qui externalisent le problème ou des croyances qui l'essentialise.
La sublimation de l'ego
La sublimation de l'ego consiste à mettre ses capacités, son énergie, au service de causes supérieures, qui nous dépassent, par opposition à les mettre au service de son petit moi égoïste. Cela correspond à une bascule de la recherche du plaisir vers la recherche de l'ataraxie. Cela correspond aussi à la bascule de la recherche du bonheur individuel, éventuellement au détriment des autres, à la recherche du bonheur collectif.
Deepen
Voir les questions 'Est-ce le but de la vie est le bonheur ?' et 'Quel est le but de la vie ?'
Pour une explication des différentes stratégies utilisées par l'individu quand il ne maîtrise pas la dimension ambition sociale de son ego, voir la question 'Quelles sont les conséquences de l'ambition sociale ? La notion de népotisme généralisé.'
Voir la question 'Pourquoi la minimalité est-elle désirable ?'
Voir enfin la question 'Qu'est ce que l'éveil ?' qui évoque la voie spirituelle basée sur la disparition de l'ego.
↣ Definition of ego on Wikipedia
Dans l'article Wikipedia concernant le Jaïnisme, au paragraphe 'Absence d'orgueil', consulter la liste des 8 formes d'orgueil proposée.
↣ Le Jaïnisme sur Wikipedia