Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

What is a well-functioning family?

Préambule : Le bonheur affectif, c'est d'être soi même authentique et solidaire, et de vivre entouré d'autres personnes authentiques et solidaires. Etre authentique est difficile, parce-que cela suppose de renoncer à ses croyances. Etre solidaire est difficile, parce-que cela suppose de renoncer à ses privilèges.

A well-functioning family is a family in which you can be yourself:

   •   

There is a mechanism for rational conflict resolution, based on facts, not dogmas or the social status of the protagonists.

   •   

People are kind to each other.

   •   

The exchanges are of the exchange of experience type.

   •   

We feel supported, because we are aware of the deep difficulties that other members are facing, and vice versa.

Tous ces éléments découlent très largement du premier.

Une famille qui fonctionne bien produit aussi un effet d'entraînement vertueux :
Je veux donner le meilleur de moi même pour mériter l'estime des autres.

What is a family that does not work well?

Conversely, here is what characterizes families that do not work:

   •   

Some individuals attack others, either by pathology, or to protect the lie to themselves, or simply to ensure a higher social rank (this is one of the aspects of generalized nepotism) or advantages.

   •   

Les autres sont passifs, dans le déni des problèmes.

   •   

We hold roles, and we are asked to conform to them.

   •   

On y applique l'autorité statutaire.

   •   

There are family myths that we are asked not to question.

   •   

We are alone in the face of our deep difficulties.

Difficulty building a well-functioning family

La grande difficulté est généralement le manque d'individus matures et adultes, c'est à dire :

   •   

Capables de mettre en place la résolution du problèmes hors de tout cadre formel.
Ceci suppose d'être capable de regarder les faits objectivement, sans être biaisé par le mensonge à soi-même (à cause des croyances).

   •   

Able to oppose other family members, not to improve their personal position, but to ensure the smooth functioning of the group.

Deepen

Il y a un parallèle entre cette question de la famille et la question 'Qu'est ce qu'un bon ami ?'. Passer d'une famille qui fonctionne mal à une famille qui fonctionne bien revient à changer la relation entre ses membres de 'copains produits du jeu des alliances', avec juste un peu plus de solidité liée aux liens du sang, à 'une véritable amitié'.
La méthode la plus sure pour le faire nous semble pour l'instant être d'adopter temporairement un formalisme à visée pédagogique pour apprendre à pratiquer la résolution de problèmes. Voir la question 'Que faire dans une famille où le mensonge est la règle ?'

Consulter les questions 'Qu'est ce qu'un bon ami ?', 'C'est quoi un adulte ?' et 'Qu'est ce que l'entraînement vertueux ?'.

 

2022-09-07 11:34:28 Amelie remarks

Le partage et l'ecoute sont pour selon moi deux principes fondamentaux dans le fonctionnement de la famille. Dans une famille, chaque personne a des idees differentes et c'est important de respecter les idees de tous.

2022-09-09 22:32:39 Hubert   

Attention à ne pas confondre les idées et les croyances. Les croyances sont les choses que l'on conserve même quand les faits viennent les remettre en question. Toujours garder à l'esprit que quand il y a des croyances, il y a généralement des victimes quelque part, et que c'est elles qui méritent le plus notre respect.

New comment

From :

Message Title:

Message: