Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

Qu'est ce qu'une politique économique ?

Une politique économique est la réponse aux trois questions suivantes :

   •   

Quels sont les besoins des différents membres de notre communauté auxquels on souhaite répondre ?

   •   

Que va-t-on devoir prélever à minima sur l'environnement, en terme de ressources renouvelables et non renouvelables, et que va-t-on devoir importer ?

   •   

Comment va-t-on transformer les éléments de base (listés à la seconde question) en les différents produits et services (listés à la première question) ?

Remarques

L'approche que nous avons présentée se rapproche vaguement de la planification économique. Pour autant, la planification économique est habituellement associée à un modèle de gouvernement socialiste (généralement autoritaire), ou un modèle hybride dans laquelle elle tente de pallier les insuffisances de l'économie de marché.
Le modèle de gouvernement présenté dans le livre 'Du capital à la raison' diffère totalement de ces deux modèles. La politique économique telle que nous la présentons est une approche plus universitaire, sociologique, que gouvernementale ; elle vise d'avantage à mettre en lumière les insuffisances (besoins non satisfaits) et archaïsmes (prélèvements excessifs vis à vis du résultat obtenu, méthodes de transformation non optimum). Elle fait donc référence au chapitre 10 de ce livre 'Le journal des réflexions stratégiques' et plus particulièrement à son dernier paragraphe 'Effets externes sur l'écosystème'.

Les importations listées à la seconde question supposent de produire ou prélever plus que ce qui est nécessaire à la population considérée, pour pouvoir échanger avec l'extérieur.

Le problème de la répartition des richesses

L'inextricable problème de répartition des richesses dans nos sociétés modernes provient du fait que des biens et services sont produits sans connaître à l'avance leur destination. Plus précisément, leur finalité est 'être vendu' et non 'satisfaire tel besoin identifié de tel groupe identifié'.
Autrement dit, il existe un postulat du marché qui est : si le produit est vendu, c'est qu'il est utile et donc que l'on a eu raison de le produire, et s'il n'est pas utile, il ne sera pas vendu, et donc ne sera plus fabriqué. Or ce postulat est simpliste parce qu'il fait l'hypothèse, absolument fausse dans une société d'abondance, que ce que nous achetons correspond à la réponse à des besoins raisonnables.
Pour simplifier, une économie de marché produit d'un côté des pauvres qui ne peuvent satisfaire décemment leurs besoins effectifs, et de l'autre des irresponsables qui gaspillent les ressources.

Dès que l'on envisage l'économie comme un système de production de richesses, dont l'objectif est la croissance, et non la satisfaction de besoins identifiés, on crée de toute pièce le problème de la répartition, et les conflits sociaux intenses qui y sont liés, comme par exemple le problème du financement des retraites en France en 2023. Pourtant, ce problème qui engendre un niveau élevé de violence, de conflictualité, d'insatisfactions, et menace au final la cohésion nationale, n'existe pas dans le monde réel : il est juste un sous produit d'une vision erronée, dogmatique, hors de la réalité, de la notion de politique économique.

Approfondir

Lire la seconde partie du livre 'Du capital à la raison' qui expose l'organisation de la production proposée.
Voir aussi le chapitre 17 pour la partie financement.

A coté du livre 'Du capital à la raison' dont la méthode n'a pas encore été mise en oeuvre à grande échelle, la production Lean, telle que décrite dans le livre 'The machine that changed the world' est la méthode de production la plus approchante ayant été mise en oeuvre avec succès, à une échelle significative. Ses particularités sont l'accent mis sur la gestion des problèmes, la revalorisation des personnes directement productives et leur formation pour leur permettre de devenir plus polyvalentes et sources d'améliorations, la diminution des stocks, la production tirée par les commandes, la stabilisation de la demande via une approche commerciale différente. Cette stabilité permet en retour l'emploi à vie.
Attention: concernant la production Lean, lire le livre 'The machine that changed the world' et rien d'autre, parce-que le terme a été dévoyé par la myriade de consultants qui s'en revendiquent, jusqu'au niveau de l'article Wikipedia qui est un des rares articles très mauvais de cette remarquable plateforme.

 

New comment

From :

Message Title:

Message: