↩ Homepage of the site 'What to do with your life?' Pourquoi le communisme et l'anarchisme ne sont pas une solution ?Comme répété souvent sur ce site, traiter un problème suppose de dérouler le processus suivant : Le communismeNous nous référons à l'analyse de Marx, dans Le capital :
L'anarchisme
Notre analyseDans les deux cas, on veut supprimer le pouvoir. Celui de l'argent dans le cas du communisme, celui de l'état dans le cas de l'anarchisme. Ce faisant, on ignore que le pouvoir est le produit de l'ambition sociale, inhérente à la nature humaine, que l'on ne peut donc pas supprimer. Notons bien à ce stade que ce n'est pas parce-que la solution qu'ils proposent est naïve et dangereuse, que les revendications (la case constatation) du communisme ou de l'anarchisme ne sont pas parfaitement légitimes. Autrement dit, une fois que l'on a discrédité ces deux systèmes, le problème n'est pas pour autant réglé, et l'argument 'le problème se réglera tout seul au sein du capitalisme' reste faux et moralement choquant. Au cours de l'histoire, on a expérimenté, sans succès décisif et stable dans le temps, divers méthodes pour tenter d'attribuer le pouvoir à une personne bien choisie, qui l'exercerait avec probité et compétence. Aujourd'hui encore, beaucoup pensent que la solution repose sur un meilleur système de désignation des personnes qui exercent le pouvoir. Cette vision ignore trois points essentiels :
Au final, la solution consiste donc nécessairement, non pas à supprimer le pouvoir, ou chercher à l'attribuer à la bonne personne, mais à encadrer le pouvoir au niveau de son exercice, c'est à dire encadrer le processus de décision. Le vrai problème n'est pas qui, mais comment. ApprofondirConsulter la question proche de celle-ci : Se reporter aux questions : Voir le paragraphe "La question philosophique émanant du progrès" au chapitre 1 du livre Du capital à la raison. Enfin, une solution effective est exposée dans la seconde partie du livre Du capital à la raison.
|