Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

How to satisfy the ecological constraint?

Satisfaire la contrainte écologique, signifie concrètement respecter les limites de la Terre.

1. Lutter contre l'inflation des effectifs hors production

Satisfying the ecological constraint requires entering into a logic of degrowth, to lower the constraint on raw materials, waste and other emissions that disturb the climate.
The problem is that currently no one knows how to implement degrowth.

Non-production workers are people who perform jobs that have little or no impact on society, or even harmful ones.

2. Encadrer les processus de décision

L'impact écologique de la production doit passer avant d'autres considérations telles que le coût ou le marketing.
However, trying to obtain this via regulatory constraints, within a market economy, as is done today, is perfectly illusory, because it is much too coarse.

3. Interdire la publicité non sollicitée

We cannot, on the one hand, artificially create in individuals needs that they did not have, and on the other, ask them to moderate themselves in order to protect the planet.

4. Réduire la natalité

This is an important measure, but one that requires significant work to control the negative indirect effects.

Synthèse : adopter une politique économique

Nos états modernes suivent une politique économique ... stupide, parce-que principalement axée sur le plus - la croissance -, plutôt que sur le mieux. On produit donc de plus en plus de choses pas vraiment utiles, au détriment de besoins élémentaires mal assurés, et surtout d'une utilisation irresponsable des ressources naturelles, une pollution inutile, des jobs vides de sens, un rythme et une pression au travail sans justification.
Ensuite, pour se racheter une bonne conscience (résoudre la dissonance cognitive), on soutien financièrement à peu de frais quelques projets vertueux que l'on met en avant médiatiquement, sans se soucier que le modèle économique sur lequel ils sont basés n'est pas généralisable. Etre concret et financé ne suffit pas.

Une politique économique sérieuse commence par définir quels sont les besoins des membres de la communauté auxquels ont souhaite répondre, et s'attache ensuite à le faire au mieux, c'est à dire avec le moins d'impact possible sur les ressources naturelles, l'environnement, ainsi qu'une organisation optimum du travail visant à le limiter au strict nécessaire.

Deepen

Comprendre ce qu'est une politique économique sérieuse en se reportant à la question 'Qu'est ce qu'une politique économique ?'

Read chapter 14 'Consumption and ecology' of the book From capital to reason.

Pour une explication plus détaillée de la Loi de Parkinson, et de ce que nous entendons par effectifs hors production, voir la question 'Qu'est ce que nous apprend la loi de Parkinson ?' sur ce site, ou lire le chapitre 2 du livre From capital to reason.

For an explanation of what we mean by framing the decision process, see the questions 'Why do humans reason massively wrong?' From capital to reason.

 

2022-11-10 12:01:29   Cyril   Réduire la natalité : une mesure compliquée

La consommation des ressources, la production de déchets et la pollution sont évidemment proportionnelles à la population, "toutes choses étant égales par ailleurs" comme disent les économistes.

Selon une projection moyenne du département des affaires économiques et sociales de l'ONU publiée le 11 juillet 2022, la population mondiale - qui devrait atteindre 8 milliards d'humains le 15 novembre - pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100. Malgré la baisse générale du taux de fécondité.

« La population mondiale comptait à ma naissance 1,5 milliard d'habitants. Quand j'entrai dans la vie active, vers 1930, ce nombre s'élevait à 2 milliards. Il est de 6 milliards aujourd'hui, et il atteindra 9 milliards dans quelques décennies, à croire les prévisions des démographes. (L’humanité) aura exercé ses ravages sur la diversité non pas seulement culturelle mais aussi biologique en faisant disparaître quantité d'espèces animales et végétales. De ces disparitions, l'homme est sans doute l'auteur, mais leurs effets se retournent contre lui. Il n'est aucun, peut-être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble, inconsciemment ressentie par une humanité en proie à l'explosion démographique (et qui) devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué. »
Claude Levi-Strauss dans le Nouvel Observateur en 2005

Pourtant, la natalité - associée au choix d'une famille de faire plus ou moins d'enfants - fait l'objet de dogmes puissants. Toutes les religions préconisent de se multiplier, le capitalisme exige la croissance. En France, le système de retraite dépend complètement de la capacité des générations actives à cotiser pour leurs aînés.

Si on regarde de plus près les projections de l'ONU, on s'aperçoit que la question ne concerne finalement pas tant que ça l'Europe et l'Amérique du Nord, dont la population semble avoir atteint un palier et devrait décroître pour être à la fin du XXIe siècle ce qu'elle était à son début.

Mais si "réduire la natalité" n'est déjà pas politiquement correct, que dire de "réduire la natalité en Afrique et en Asie" ?

source des données : https://population.un.org/wpp/

New comment

From :

Message Title:

Message: