Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

Qu'est-ce que le populisme ?

Chez la majorité des humains, qu'ils soient des petits gens ou des puissants, la motivation principale innée est l'ambition sociale, s'est à dire l'envie de s'élever dans la hiérarchie sociale. Notre espèce homo-sapiens partage cet instinct avec beaucoup des espèces de grands primates.
L'ambition sociale s'exprime principalement sous la forme de la participation au jeu des alliances, que nous appelons népotisme généralisé. Le népotisme généralisé emprisonne chaque individu dans un ensemble de groupes sociaux de taille croissante, un peu comme une poupée russe ; famille, entreprise, corporation, état nation. Au sein de chaque groupe, l'individu est allié aux autres membres du groupe, contre ceux hors du groupe. Ces alliances deviennent très puissantes, instinctivement, dès qu'une menace survient. C'est ce que nous appelons le 'nous contre eux'.

Le populisme consiste à chercher à obtenir l'adhésion du peuple en exacerbant l'instinct du 'nous contre eux', en encrant dans la culture collective des groupes plus ou moins imaginaires présentés comme menacés.
Nous les petits contre les élites.
Nous les autoctones contre les immigrés
etc.

Au niveau de la conquête du pouvoir, un tel système, qui ne s'adresse pas à la raison, mais à l'instinct, permet d'obtenir un niveau d'adhésion plus fort et stable qu'un système politique reposant sur un projet commun basé sur la raison.
En revanche, au niveau de l'exercice du pouvoir, il ne produit que l'exacerbation des tensions sociales, pouvant conduire jusqu'à la guerre civile.

Approfondir

Se reporter à la question 'Qu'est-ce qu'un humain ?'

 

New comment

From :

Message Title:

Message: