Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

Comment aborder la politique ?

Les éléments de politique qui nous interpellent naturellement sont des éléments macro-économiques et géopolitiques : le défit budgétaire de la France, la montée en puissance du populisme aux Etats-unis, la guerre en Ukraine, etc.
Nous cherchons donc tout naturellement des réponses à ces questions au niveau macro. C'est une mauvaise approche, qui conduit à des joutes verbales sans fin, des oppositions stériles d'opinions, et à l'impuissance au final, car quelles que soient les systèmes politiques mis en place, ces problèmes persistent, ou se transforment en d'autres pires encore.

Ce qu'il importe de comprendre, c'est que ce que l'on constate au niveau macro n'est pas tant le résultat de décisions prises au niveau macro que la somme des millions de comportements au niveau micro.
De ce fait, on peut légitiment utiliser le niveau macro pour évaluer, mesurer, la pertinence d'une organisation sociale, mais quand on veut agir, il faut absolument descendre dans le détail de ce qui se passe au niveau micro, c'est à dire de l'individu, et des organisations à taille humaine.
Il convient dès lors de s'intéresser non pas au comportement d'une multinationale, mais au comportement de chaque groupe de quelques individus au sein de cette mutlinationale. Il convient de s'intéresser non pas au comportement global d'un ministère, mais au comportement de chaque service de taille suffisamment modeste pour que les personnes se connaissent.

Approfondir

Consulter la question 'Qu'est-ce que la production Lean ?' pour comprendre l'importance de ce concentrer sur ce qui se passe au niveau du terrain.