↩ Homepage of the site 'What to do with your life?'
Hypocrisy is necessary to effectively practice the covenant game.
Conversely, sincerity is necessary to establish a constructive relationship based on facts.
Now, if we have as objective to succeed in our life, and we are faced with someone who practices hypocrisy, should we practice it better in return or not? La démarche juste me semble la suivante, même si étant une personnalité particulière, je suis moi même incapable de l'appliquer :
Quand on aborde une nouvelle personne, commencer par respecter les conventions sociales du milieu. Cela signifie très concrètement commencer par l'aborder caché derrière son masque social.
Ensuite, chercher par l'échange les indices permettant de déterminer si une bascule vers la sincérité est possible avec cette personne là, et jusqu'à quel point. Le jusqu'à quel point dépend de ses croyances (qui s'opposent à la prise en compte des faits).
Plus le niveau de sincérité possible est élevé, plus on a affaire à une personne avec qui on pourra bâtir une relation constructive, qui permet de se sentir en confiance dans la vie, de réussir sa vie. Plus le niveau de sincérité possible est bas, plus on a affaire à une personne avec qui on ne pourra pratiquer que le jeu des alliances, efficace pour réussir dans la vie, mais versatile, générateur d'angoisse, et humainement peu satisfaisant du fait de l'effet à long terme de la dissonance cognitive.
Refer to the question 'How to succeed in life?'