↩ Homepage of the site 'What to do with your life?' What is a good spouse?Before reading this question, read the question 'What is a good friend?' Simplistic typology of couplesAlso start by reading the question 'How to succeed in life?'
In this table, Le couple irresponsable est très répandu, voir même statistiquement majoritaire. Le paradoxe de ce couple, c'est qu'il peut être très stable, tant que les aléas de la vie ne viennent pas remettre en question les croyances communes et intérêts communs, et assez satisfaisant pour les partenaires tant que l'un ne s'autorise pas des infidélités, parce qu'ils finissent par partager les mêmes croyances et mensonges à eux même, au prix de conséquences sur le reste de la famille et la société en générale qui ne sont pas prises en compte. Son archétype est le couple bourgeois, puisque dans la société bourgeoise, on éduque habituellement plus à réussir dans la vie qu'à réussir sa vie. Les couples dont l'échec est prévisible correspondent aux configurations où celui qui porte un masque va tenter d'exploiter l'autre, que sa sincérité empêchera de se défendre. Ces couples sont moins fréquents, mais source de grande souffrance, souvent mal expliquée, pour l'un des deux. Remarquons pour finir que tous les individus n'adoptent pas une position parfaitement tranchée concernant l'alternative entre réussir dans la vie et réussir sa vie. Il existe donc des intermédiaires entre les cases du tableau ci-avant. Ce qu'il convient de retenir, c'est simplement que c'est bien l'attitude que chaque individu prendra vis à vis de cette question 'Comment réussir sa vie ?' qui déterminera l'avenir du couple, et la qualité de la communication dans le couple, et non l'inverse. Le risque de la vie en coupleYou can live for years without realizing that in the other, respect and solidarity are only a facade, that the other wore a mask even in the intimacy of the couple, so that trust was an illusion on the This is to be differentiated from a betrayal, for example an adultery, which can be the result of a temporary outburst. Les limites de la communicationLa mode est à la communication. De fait, les thérapeutes de couple tendent à tout ramener à des problèmes de communication. Or les problèmes de couple ont des causes de deux natures très différentes. Break up, or not?Quand l'union (mariage ou forme alternative) ne donne pas satisfaction, se pose la question de la rupture. A ce stade, il est important de dépasser le simple 'je ne m'entend plus avec lui / elle' avant d'envisager sérieusement la séparation. Une meilleur question de départ est : Est il encore possible de trouver une manière constructive de vivre avec celui ou celle que l'on s'est initialement choisi ?
Then, answering this question involves working on two levels:
ApprofondirConcernant la technique de résolution des problèmes, se reporter à la question 'Quelles sont les conditions à réunir pour produire un raisonnement sérieux ?' ainsi qu'au livre Du capital à la raison chapitre 9 'Le journal des problèmes'. La technique de résolution des problèmes y est décrite au paragraphe 'Fonctionnement'. Cette méthode prévue pour le monde du travail peut sembler étrange, rigide, dans la sphère privée, mais le fait de savoir s'assister mutuellement dans la production du raisonnement face à un problème est un savoir faire de base qui trouve toute son utilité dans la sphère privée. Mieux vaut un raisonnement conduit de manière un peu rigide qu'un raisonnement conduit souplement mais qui a escamoté l'une des étapes.
|