Chapitre 12
Filiales et sous-traitance

Dans ce chapitre, nous allons revenir sur la structure des organisations, déjà esquissée au chapitre 8.

Jusqu'à présent, au niveau des limites de l'organisation, nous avons seulement fixé un effectif souhaité d'une centaine de personnes, en précisant qu'un nombre significativement plus petit ou plus grand devait être justifié par des contraintes particulières.
Nous avons aussi indiqué que l'on cherche à limiter la hiérarchie. Pour cela, nous avons défini uniquement trois fonctions d'encadrement qui sont le président, le directeur et le trésorier.
Reste à préciser la structure de cet effectif. Autrement dit, privilégions nous une intégration horizontale, avec en conséquence une sous-traitance massive, et un effectif dont l'activité est largement uniforme, ou une intégration verticale où la sous-traitance est moindre, mais au risque d'économies d'échelle moindres sur le cœur de l'activité.

L'objectif général fixé à ce niveau, c'est, dans le cadre d'un effectif si possible de l'ordre d'une centaine de personnes, de ne pas spécialiser l'activité au delà de ce qui est nécessaire pour obtenir une productivité satisfaisante. Autrement dit, si une dizaine de personnes sont suffisantes pour obtenir une productivité satisfaisante sur le cœur de métier, on cherchera à intégrer le maximum de fonctions support pour limiter la sous-traitance, et inversement si les économies d'échelles sont importantes au delà d'une centaine de personnes, on concentrera les effectifs sur le cœur de métier et l'on aura plus massivement recours à la sous-traitance sur les fonctions annexes pour limiter l'effectif total.

Nous verrons au chapitre 16 qui présentera la structure de l'impôt, qu'il existe une TVA sur la sous-traitance, pour limiter l'intérêt de la sous-traitance quand cela ne s'accompagne pas d'un gain de productivité significatif sur le cœur de métier.
Nous verrons aussi au chapitre 17 que le système de financement que nous proposons élimine l'intérêt de toute notion de filiale.

Nous terminons ici la seconde partie de ce livre. Pour autant, pour comprendre le fonctionnement concret des organisations, il faut avoir aussi lu les chapitres 13 et 17 qui exposent leur financement.