↩ Homepage of the site 'What to do with your life?'
Quelles sont les conditions à réunir pour produire un raisonnement sérieux ?
La résolution de problèmes.
Dealing with a problem involves carrying out the following process:
1. Constater le problème.
2. Conduct a serious analysis.
3. Develop a solution, often partial.
4. La mettre en œuvre.
The conditions for being able to carry out such a process correctly, i.e. to produce serious reasoning, are:
1. That the person leading the decision-making process has the necessary skills.
2. Provide the amount of work required by the complexity of the subject.
3. That it be sincere in its conclusions as opposed to directing them according to a particular interest.
4. That it is not the victim of beliefs that would lead it to bias its conclusions in good faith.
Steps in the problem solving process
Dès que l'on escamote l'une des étapes, le résultat final est réduit à néant, même si d'autres étapes ont été traitées très sérieusement.
See the problem
The main difficulties in noticing the problem are:
1. avoir le courage de regarder le problème en face, et surtout de prendre le risque d'affronter éventuellement le groupe social qui souhaite maintenir le fonctionnement actuel, c'est à dire rester dans le déni,
2. go back to the origin of the problem, and not be satisfied with noting more visible negative consequences.
Conduct an analysis
The main difficulties related to the analysis are:
1. produce an exhaustive analysis of the situation, and not just follow certain preferred leads,
2. use logical reasoning, based on knowledge established in accordance with the scientific method, and not on personal beliefs or collective dogmas.
Work out a solution
Often the solution is only partial. Beware of the temptation to discard best practices.
Implement it
This presupposes having the courage to eventually confront the social group that wishes to maintain the current functioning.
The conditions to be able to produce a serious reasoning
It is the fourth question 'not to be the victim of beliefs leading to biasing the conclusions in good faith' which is the most difficult to satisfy. From capital to reason introduces the notion of strategic rating.
Les contournements
Pour éviter d'avoir à faire l'effort cognitif du raisonnement, et prendre des décisions arbitraires, il existe différentes stratégies :
•
|
La décision statutaire. Elle consiste à faire reposer la validité de la solution sur le statut de celui qui la prend (parent, professeur, supérieur hiérarchique), et non sur la qualité de l'analyse qui y conduit.
|
•
|
La décision normative ou dogmatique. Elle consiste à faire reposer la validité de la solution sur le fait que c'est la règle, la loi, la norme, la procédure standard, l'état de l'art. Voir la question 'Que représentent les bonnes pratiques dans le monde du travail ?'
|
•
|
L'écoute empathique. Elle consiste à créer un climat de confiance qui cache et compense l'arbitraire de la solution. Voir la question 'Le mythe de l'écoute'
|
Le dogme
L'autre grande technique de contournement consiste à passer à saute mouton par dessus l'analyse. Pour cela, on utilise un dogme religieux ou l'état de l'art au niveau professionnel, pour passer directement de la constatation du problème à la solution.
Deepen
Une version plus avancée de la méthode de résolution de problèmes, qui tient compte des différentes structures de personnalités est proposée à la quesion 'Dis moi comment tu prends les décisions, je te dirai qui tu es'
Refer to the question 'What are good practices in the world of work?'
Sa reporter à la question 'Le mythe de l'écoute' pour bien comprendre comment l'empathie peut être détournée.
Pour une description plus détaillée de la difficulté à conduire un raisonnement sérieux, se reporter au chapitre 4 du livre From capital to reason.
For a more detailed explanation of the notion of strategic rating, see Chapters 7, 10 and 11.
Explorer éventuellement la notion 'Echelle des comportements' qui détaille l'amont du traitement des problèmes, c'est à dire fait un inventaire des techniques d'évitement pour ne pas constater le problème (ignorer, nier, accuser, se justifier), puis reprend les étapes du traitement (analyser, imaginer) en oubliant la dernière (mettre en oeuvre).