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What is a human?

Nos comportements sont liés à trois grands phénomènes :

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Our genetic heritage or instinct, linked to the evolution of species.

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La culture ou organisation sociale, c'est à dire des savoirs faire, règles sociales et croyances, transmis de génération en génération, qui ne sont pas forcément universels.

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Notre histoire affective personnelle.

Notre héritage génétique

Our behavioral genetic heritage consists of the following two main elements: social ambition, and cognitive dissonance.

Social ambition is the desire we have to climb the social hierarchy.

The resolution of cognitive dissonance is the ability we have to irrationally reconcile contradictory facts.

Why is it important to know what a human is from a scientific point of view, and not as a result of simple introspection?

If we want to deal with the subject 'how to properly organize collective functioning', common sense dictates that we start by clearly defining our subject, ie what a human is.

Marx had carried out a very rigorous analysis of the functioning of capitalism. A la décharge de Marx, à son époque, les données scientifiques sociologiques n'étaient pas disponibles, et encore aujourd'hui tous les philosophes se permettent la même désinvolture : partir d'une vision de l'humain issue de la simple introspection ou expérience personnelle, et en déduire une prétendue organisation collective optimum.

Consequences of human nature at the level of social organization

Le produit naturel d'une organisation sociale basée sur notre héritage génétique est la violence sociale et la pression normative exercée sur les individus.

To be satisfactory, the social organization must take into account our genetic heritage, and limit the negative consequences. From capital to reason demonstrates that framing the decision-making process is a necessary condition for building a satisfactory social organization.

Likewise, a social organization that falls into one of the following two failings cannot be satisfactory:

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Calling for more morality, that is to say a human being freed from his genetic heritage.

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Justifier la violence sociale par : il est naturel, dans l'ordre des choses, que les forts écrasent les faibles. L'injonction à l'adaptation est une version qui au premier abord peut sembler plus moralement acceptable, mais au fond revient au même : la justification de l'utilisation purement égoïste des dons.

Reportez vous aux questions 'Quelles sont les conséquences de l'ambition sociale ?' et 'Qu'est ce que la dissonance cognitive ?'. Ensuite, reportez vous à la question 'Quelle est la grande découverte du livre From capital to reason ?'.

Dépasser notre héritage génétique par la culture : la résolution de problèmes

L'apport principal au niveau culturel, qui nous permet de dépasser les comportements dictés par notre génétique, est la méthode de résolution de problèmes. Elle consiste à effectuer un raisonnement en quatre phases :
1. Constater le problème
2. Conduire une analyse sérieuse.
3. Elaborer une solution, souvent partielle.
4. La mettre en œuvre.

Le jeu des alliances est le fonctionnement naturel issu de notre héritage génétique, et conduit à une violence sociale importante. La méthode de résolution des problèmes permet de le dépasser, aussi bien au niveau familial, que au niveau de la société en général. Cette méthode de résolution des problèmes constitue donc probablement l'optimum du fonctionnement d'un cerveau humain, qui est hélas peu souvent atteint, pour deux raisons : soit l'une des étapes est baclée, soit une croyance prend la place d'un fait et conduit à une solution finale idéologique.

On pourrait vivre dans une société beaucoup plus satisfaisante, tant en termes de cohésion sociale que de baisse de la violence sociale, à condition de s'assurer que toute personne, dès la fin de ses études, est entraînée à la résolution de problèmes, et que l'organisation sociale de la société favorise cette résolution de problème. Un tel changement est cependant d'une ampleur culturelle aussi importante que l'a été l'adoption de la démocratie. Ce site est là pour vous aider à faire les premiers pas de ce chemin mental libérateur.

Le changement lié à le méthode scientifique moderne

La méthode scientifique moderne, inventée au XVIIᵉ siècle, permet de constituer un corpus de savoirs solides, qui facilitent la phase analyse, et surtout augmente considérablement les solutions possibles. Pour autant, pour permettre une résolution de problème efficace, elle nécessite que les individus soient capables de différencier un fait scientifique solidement établi, d'une proposition simplement plausible.

Or, en ce début de XXIᵉ siècle, une majorité d'individu, y compris parmi ceux ayant effectué des études longues, continuent à tenir des raisonnements absurdes du type : tu penses cela - un fait scientifiquement établi -, je pense autre chose - une simple proposition plausible ou une croyance -, et nos avis ce valent, parce-que sinon tu te prétends supérieur à moi, donc je te considère comme intolérant et j'écarte ta proposition pour ce motif. sic. Un tel raisonnement est le produit d'une représentation profondément encrée dans une majorité l'individus que le statut social prime sur les faits.

L'illusion de l'altruisme, l'empathie et la compassion

On pourrait avancer que l'entraide, issus de l'altruisme, de l'empathie, ou de la compassion, sont des éléments fondamentaux et positifs de la nature humaine, et qu'il suffit de les cultiver pour rendre l'organisation sociale plus satisfaisante. Hélas, dans la pratique, cela ne fonctionne pas, à cause de la puissance des croyances et de la dissonance cognitive. Un même individu tend à être altruiste concernant des éléments qui lui sont secondaires, pour entretenir une bonne image de lui même, et égoïste sur ce qui assure le fond de sa position sociale, sans même s'en rendre compte, du fait du mensonge à soi même produit par les croyances et la dissonance cognitive.

Méthodologie

Dans ce document, nous avons choisi 'la résolution de problèmes' comme seul élément de la nature humaine à retenir au niveau culturel. Cela peut sembler arbitraire; pourquoi ne pas avoir choisi par exemple les arts ?
Ce choix est un axiome, au sens mathématique du terme. Nous en posons un second sur ce site, au niveau de la question 'Quel est le but de la vie ?' en répondant 'le bonheur collectif'. Comme en mathématiques, la solidité d'un axiome ne repose pas sur le fait qu'il soit démontré, mais sur le fait qu'il permet de longs développements sans contradiction.

Deepen

Watch the audiovisual report Caribbean Primates by Jack Silberman and Jean-Christophe Ribot, available on Arte replay.
Defining what a human is on a scientific basis is the central object of the first part of the book. From capital to reason.

Consulter les questions 'Quelles sont les conséquences de l'ambition sociale ? La notion de népotisme généralisé.' et 'Qu'est ce que la dissonance cognitive ?'

Consulter les questions 'Pourquoi les humains raisonnent-ils massivement faux ?' et 'Quelles sont les conditions à réunir pour produire un raisonnement sérieux ? La résolution de problèmes.' Consulter ensuite la question ' Qu'est ce que la méthode scientifique moderne ?'

Enfin, concernant l'histoire affective personnelle, consulter les questions 'Faut-il écouter ses émotions ?' et 'Dis moi comment tu prends les décisions, je te dirai qui tu es'.

 

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