↩ Homepage of the site 'What to do with your life?' Qu'est ce qui modèle l'ambiance au travail ?Ce qui modèle l'ambiance au travail est le fait que les échanges concernant les problèmes rencontrés puissent être basés sur la prise en compte pragmatique des faits et la collaboration en vue de trouver des solutions pratiques, ou bien soient dominés par des considérations d'ambitions personnelles, de ressentiments, et de primauté des 'bonnes pratiques' sur les faits eux même. Typologie de fonctionnement des groupes de travailLe groupe idéalTous les individus ont une attitude positive, respectueuse des autres et des faits. Les individus se coordonnent de manière souple et informelle. Le groupe habituelDès que le groupe idéal intègre des individus dont l'ambition sociale dépasse les compétences techniques, ou présentant une personnalité problématique, le fonctionnement du groupe tend à se dégrader. Les échanges constructifs visant à traiter effectivement les problèmes du terrain deviennent empêchés, et les individus qui auraient pu fonctionner harmonieusement dans un groupe idéal se sentent oppressés.
Le groupe géréLa mise en place volontariste d'un système, que l'on peut appeler au choix Gemba, Talk, ou plus simplement journal des problèmes, permet de canaliser les échanges vers la résolution des problèmes de terrain, et donc de restaurer le fonctionnement harmonieux du groupe, ainsi que l'efficacité opérationnelle. Ce système vise à :
S'opposent à la mise en place d'un tel système les individus ayant une ambition sociale trop élevée par rapport à leurs compétences réelles, et les individus présentant certaines personnalités problématiques. Le système volontariste du journal des problèmes permet d'empêcher quelques uns de ces individus de dérégler le fonctionnement harmonieux de l'ensemble du groupe, sous réserve qu'ils restent minoritaires ... et que le grand chef soutienne la démarche. ApprofondirSe reporter au chapitre 9 du livre Du capital à la raison : Le journal des problèmes. |