Homepage of the site 'What to do with your life?'
      

Why is the love of one's neighbor not a solid basis for living well together?

The real groundwork is getting rid of your beliefs and fears.

Let us recall here the four stages of the effective treatment of a problem:
1. Recognize the problem.
2. Conduct a serious analysis.
3. Develop a solution, often partial.
4. Implement it.
Getting rid of one's beliefs is the basic tool for conducting a serious, because unbiased, analysis.
Getting rid of your fears is the basic tool for carrying out the implementation with determination, and very often also for having the courage to see the problem.

De fait, le mensonge à soi même peut conduire ce que l'auteur perçoit comme un acte d'amour, à avoir un effet négatif, voir dévastateur, sur le destinataire.
Et quand de surcroît l'auteur est légèrement psychopathe, ceci devient général ; aimer l'autre devient synonyme de fusionner avec lui, où seul reste au final soi.

De plus, le manque de courage conduit l'amour de son prochain à se traduire principalement par de bonnes intentions, des prières, ce que l'on peut assimiler à du “green washing” moral.

La voix de la dévotion (aimer Dieu, aimer son prochain) apparait dès lors comme une voie particulièrement exigente. Elle suppose une ambition sociale faible, pour éviter le mensonge à soi même comme produit de la dissonance cognitive, ainsi que beaucoup de courage, pour se traduire en actes, et est donc probablement réservée à un tout petit nombre d'individus ayant des prédispositions très particulières.

Deepen

Consulter la question 'Que faut-il faire pour être quelqu'un de bien ?'

 

New comment

From :

Message Title:

Message: